Les projets tuteurés constituent une mise en pratique concrète des connaissances acquises en Master 1.
Réalisés en petits groupes et encadrés par un tuteur, ils visent à développer les compétences professionnelles des étudiants à travers la conduite d’un projet réel.
Ces projets sont menés en partenariat avec des acteurs locaux — collectivités, associations ou structures privées — afin de répondre à des besoins concrets du territoire.
Ce travail collectif favorise l’autonomie, la gestion de projet, la communication et le sens de l’initiative, autant de compétences essentielles pour la future insertion professionnelle des étudiants.
PLAN ALIMENTAIRE TERRITORIAL (PAT)
"En partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, notre équipe de M1 CONTRASTE (Cléore Hilt, Suzanne David et Tristan Thouvenin) participe au Projet Alimentaire Territorial visant à réduire le gaspillage dans les cantines scolaires.
Le projet consiste à ajuster le nombre de repas préparés à l’effectif réel des élèves et à redistribuer les rations non consommées localement.
Notre mission s’inscrit dans une démarche de gouvernance systémique pour renforcer la résilience alimentaire et la transition écologique du territoire."
GROUPE 1
"Notre groupe (Arnaud Faure, Yumi Ichinose, Syrah Rougnon-Marcinkowski) doit réaliser un bilan carbone selon la méthode Ademe pour l'entreprise Région Espace Vert qui fait de la création et de l'entretien de jardins.
GROUPE 2
"Notre projet tuteuré consiste à réaliser le bilan carbone 2025 de l’Institut de Chimie de Nice (ICN).
Le commanditaire est Christophe Den Auwer, directeur adjoint de l’ICN, institut qui souhaite évaluer et réduire son impact environnemental. Nous reprenons le travail initié par le groupe de l’année précédente, en approfondissant la collecte et l’analyse des données afin d’obtenir un résultat plus précis et représentatif.
"Nous sommes le groupe qualité du Master CONTRASTE pour l'année 2025-2026. Notre mission est de garantir le maintien de la certification ISO9001 du Master et de s'assurer du bon fonctionnement de la formation ainsi que de la satifaction des étudiants et des entreprises."
- Jan Alsina, Maëlle Delamarre et Elsa Jaggi
Projet 1 - Evaluer les apports de l'aménagement paysager "La Promenade du Paillon 2ème partie", pour le service des Espaces Verts de la Ville de Nice.
évaluer l'apport de biodiversité végétale les aménagements (en s'appuyant sur le plan et la liste des végétaux plantés)
évaluer la cohérence écologique des aménagements, c'est-à-dire les relations avec les trames vertes à proximité
Faire une liste des services écosystémiques apportés par les aménagements
Projet 2 - Commencer la réalisation d'un Atlas de la Biodiversité Communale, pour le service Biodiversité de la Ville de Nice, en partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) PACA.
Ce projet consiste à proposer 14 Sites potentiels à enjeux de biodiversité sur le périmètre communal, à en choisir entre 2 et 4, en accord avec les partenaires, puis à définir un protocol afin d'inventorier la biodiversité sur les sites retenus, et à le mettre en oeuvre, pour rendre un inventaire à la fin du projet.