Projets Tuteurés

Les projets tuteurés constituent une mise en pratique concrète des connaissances acquises en Master 1.

Réalisés en petits groupes et encadrés par un tuteur, ils visent à développer les compétences professionnelles des étudiants à travers la conduite d’un projet réel.

Ces projets sont menés en partenariat avec des acteurs locaux — collectivités, associations ou structures privées — afin de répondre à des besoins concrets du territoire.
Ce travail collectif favorise l’autonomie, la gestion de projet, la communication et le sens de l’initiative, autant de compétences essentielles pour la future insertion professionnelle des étudiants.

PLAN ALIMENTAIRE TERRITORIAL (PAT)

"En partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, notre équipe de M1 CONTRASTE (Cléore Hilt, Suzanne David et Tristan Thouvenin) participe au Projet Alimentaire Territorial visant à réduire le gaspillage dans les cantines scolaires.

Le projet consiste à ajuster le nombre de repas préparés à l’effectif réel des élèves et à redistribuer les rations non consommées localement.

Notre mission s’inscrit dans une démarche de gouvernance systémique pour renforcer la résilience alimentaire et la transition écologique du territoire."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BILAN CARBONE

GROUPE 1

"Notre groupe (Arnaud Faure, Yumi Ichinose, Syrah Rougnon-Marcinkowski) doit réaliser un bilan carbone selon la méthode Ademe pour l'entreprise Région Espace Vert qui fait de la création et de l'entretien de jardins.

Le bilan Carbone prendra en compte l'ensemble des émissions en amont, pendant et en aval des activités l'entreprise (soit les 6 catégories présentées ci-dessous) 
  • Catégorie 1
    Émissions directes de l’organisation
  • Catégorie 2
    Émissions indirectes liées à l’utilisation de l’énergie

  • Catégorie 3
    Émissions indirectes sans lien direct avec l’achat ou la vente de produits (déplacements, déchets…)
  • Catégorie 4
    Ce sont les émissions indirectes associées aux produits achetés (achats, immobilisations, etc.)

  • Catégorie 5
    Émissions indirectes  : ce sont les émissions indirectes associées aux produits vendus (utilisation, fin de vie, etc.)

  • Catégorie 6
    Émissions indirectes  : autres émissions indirectes, comme les investissements ou le numérique"

GROUPE 2

"Notre projet tuteuré consiste à réaliser le bilan carbone 2025 de l’Institut de Chimie de Nice (ICN).

Le commanditaire est Christophe Den Auwer, directeur adjoint de l’ICN, institut qui souhaite évaluer et réduire son impact environnemental. Nous reprenons le travail initié par le groupe de l’année précédente, en approfondissant la collecte et l’analyse des données afin d’obtenir un résultat plus précis et représentatif.

L’accent est mis sur les postes les plus émetteurs, notamment les achats et les déplacements, pour lesquels nous cherchons à identifier les principales sources d’émissions.
 
Enfin, nous devrons proposer un plan d’action concret visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’institut à moyen et long terme. 
 
- Clara Sicart et Héloïse Guédon"
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

QUALITE

"Nous sommes le groupe qualité du Master CONTRASTE pour l'année 2025-2026. Notre mission est de garantir le maintien de la certification ISO9001 du Master et de s'assurer du bon fonctionnement de la formation ainsi que de la satifaction des étudiants et des entreprises." 

- Jan Alsina, Maëlle Delamarre et Elsa Jaggi

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

BIODIVERSITE

Projet 1 - Evaluer les apports de l'aménagement paysager "La Promenade du Paillon 2ème partie", pour le service des Espaces Verts de la Ville de Nice.

Le sujet se compose de 3 parties :
  • évaluer l'apport de biodiversité végétale les aménagements (en s'appuyant sur le plan et la liste des végétaux plantés)

  • évaluer la cohérence écologique des aménagements, c'est-à-dire les relations avec les trames vertes à proximité

  • Faire une liste des services écosystémiques apportés par les aménagements

A le fin du projet, nous rendrons les livrables, sous forme de plans et d'un rapport écrit.
 

Projet 2 - Commencer la réalisation d'un Atlas de la Biodiversité Communale, pour le service Biodiversité de la Ville de Nice, en partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) PACA.

Ce projet consiste à proposer 14 Sites potentiels à enjeux de biodiversité sur le périmètre communal, à en choisir entre 2 et 4, en accord avec les partenaires, puis à définir un protocol afin d'inventorier la biodiversité sur les sites retenus, et à le mettre en oeuvre, pour rendre un inventaire à la fin du projet.

Un des enjeux pédagogique de ce projet est de nous former et de nous documenter, afin d'être capable de mener les travaux d'inventaire sur les sites.
 
Aniela LIPINSKA, Hugo MATILLON, Yann SALAGNON et Li-Mèi VINCENT
 
 
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